Le terrible MAM arrive. L’enchaînement des mois de Mars, Avril et Mai est une terrible période pour le jardinier. Effectivement nous mangeons 365j/an or la période potagère est bien plus courte. Le MAM est le trait d’union entre deux saisons potagères. Pendant cette période du MAM, la future saison potagère est en germination, on réfléchit, on s’organise, on planifie mais rien ne peut (ou presque) être planté ou récolté. Et en même temps les victuailles de la saison précédente, s’amenuisent jusqu’à disparaitre. Voilà donc le MAM du jardinier, ce mal qui le hante toute une saison pour l’éviter.
Pour éviter le MAM nous pourrions alors choisir de produire plus ; d’étaler dans le temps la production de nos légumes ; diversifier les modes de cultures (pleine terre, serre…). Et ainsi récolter plus et plus loin dans la saison nos fruits et légumes. Il est évidant que notre fruitière (lieu où l’on entrepose le fruit de notre travail) sera assurément bien remplie et débordera de nos victuailles préférées. Mais qu’en sera-t-il lors du MAM ? Sans autre précaution nous rentrerons alors dans la plus grande défaite du jardinier : voir sa production dépérir sans avoir le temps d’en profiter. Travailler pour rien en somme, voilà la vraie nature du MAM.
Effectivement sans une bonne préparation lors de la mise en fruitière, le MAM sera terrible. Rassurons-nous, il y a une multitude de solution :
- Fruits et légumes de garde au silo, au cellier ou au fruitier
- Conserver avec la chaleur
- Conserver avec le Froid
- Confire avec huile et vinaigre
- Sécher légume et fruit
- Conserves lactofermentées
- Conserver avec le sucre
Il est évident que chaque technique à ses avantages et ses inconvénients. Nous laisserons à chacun d’en juger. Pour autant ces différentes méthodes de conservation nous permettraient de passer le MAM sans pour autant produire plus.
Pour arriver à prendre plaisir lors du MAM il faudra donc planifier. Prendre en compte notre souhait de manger diversifié pour ne pas tomber dans une routine alimentaire. Planifier ses cultures pour, par exemple, ne pas conditionner des centaines de kilogrammes de tomates en une récolte mais surtout planifier sa consommation lors du MAM en diversifiant les fruits et légumes et leurs méthodes de conservation lors de leurs entrées dans la fruitière. Par exemple pour les carottes, et simplement, nous pouvons les conserver en silo (dans du sable), grâce à la chaleur, le froid, le vinaigre ou grâce à la lactofermentation. Avec un seul type de légume, la diversité présente dans nos assiettes sera donc au rendez-vous. Alors imaginez avec la multitude de fruits et légumes qui compose nos potagers…
Contrer le MAM du jardinier, c’est donc mieux planifier, mieux conserver mais ne pas forcément produire plus. Nous reviendrons dans de futurs articles exposer les méthodes de conservation possibles car il est vrai que ce MAM sévit le jardinier mais aussi nous tous, consommateur, lors de nos repas !