Il est temps de penser à semer, mais pas n'importe où !
Récoltez vos choux et vos poireaux.
Continuez la récolte des topinambours.
Récoltez la mâche et les épinards.
Récolter l'oseille.
Récoltez les endives.
Récoltez les derniers choux de Bruxelles.
Continuez à semer sur couche chaude ou sous châssis, des carottes , des navets, des cardons, des choux-fleurs hâtifs, des radis et de la laitue
Semez vos tomates, vos aubergines et vos piments en serre ou en véranda, si vous n'avez pas la chance d'en posséder une, semez en mini serre chauffée à la maison.
Semez en pleine terre les fèves, les petits pois, le cerfeuil, les chicorées, le cressons alénois, la mâche et le persil au Sud de la Loire.
Semez des poires-melons sous cloche et découvrez une nouvelle saveur et une plante très facile de culture qui peut même devenir envahissante si les conditions lui conviennent.
Continuez les plantations d'ail, d'oignons jaunes et d'échalotes lorsque le temps le permet et si la terre n'est pas gorgée d'eau. ou sous la neige.
Préparez vos plants à germer de pommes de terre en les installant dans un endroit frais, ventilé et lumineux.
Plantez les aromatiques et les plantes destinées aux tisanes bien à l'abri dans une terre drainée avec du sable de rivière et amendée avec du compost : romarin, persil, le thym, sauge, camomille et ciboulette y trouveront leur place.
Divisez l'estragon.
Maintenez toutes les protections sur les légumes, le froid n'a malheureusement pas fini de sévir !
Ouvrez les châssis et les tunnels, soulevez les cloches par temps sec et chaud.
Incorporez du fumier et du compost sur les planches inoccupées.
Vérifier le buttage de vos artichauts selon le temps.
Commencez à nettoyer les caissettes à semis, elle vont bientôt reprendre du service.
L'hiver étant bien présent, le temps est à la réflexion. Crayon et papier en mains vous pouvez penser à agrandir votre jardin. Un livre en mains vous pouvez apprendre de nouvelle méthode de culture. Un thé ou café chaud en mains, au coin du feu reposez vous un peu le temps d'un instant.
Aérez le plus possible par temps doux ;
Nettoyez serres et vérandas : leurs vitres pour favoriser la luminosité et le sol, les contenants afin de limiter la propagation des maladies ;
Désinfectez terrines, poteries et tuteurs ;
Mettez en vase les hellébores.
Gare aux araignées rouges qui aiment les atmosphères sèches. Brumisez vos plantes et éventuellement, traitez avec une solution à base de purin d'ortie, d'absinthe ou de décoction de tabac ou avec une huile de paraffine d'été ;
Prévenez l'intrusion et les dégâts des rongeurs comme le mulot ;
Surveillez l'état sanitaire des plantes semi-rustiques hivernées en véranda. Traitez contre les aleurodes (mouches blanches) : Sous serre, introduisez un prédateur des larves d'aleurodes, l'Encarsia formasa, sorte de petite guêpe. Ou appliquez une solution à base de décoction de tanaisie, de tabac, de purin d'ortie ou d'absinthe ;
Méfiez-vous également des cochenilles : utilisez un piège à mâles ou pulvérisez un mélange composé de bière, d'alcool à brûler et de vinaigre (à résever aux feuilles les plus coriaces).